préparation Mentale
idées reçues - réticences - résistances
• Le manque de temps : la représentation de la préparation mentale est parfois inadaptée. La préparation mentale, au travers des techniques utilisées, vise à l'autonomie de l'athlète/de la personne et donc peut s'adapter aux emplois du temps très chargés.
• Le manque de connaissances : l'injonction de type "concentre-toi !" ne suffit pas et peut-être contre productive. Les techniques de préparation mentale sont éprouvées scientifiquement. Les protocoles sont clairs. La préparation mentale permet de développer les habiletés nécessaires à la performance.
• Les aptitudes mentales ne sont pas modifiables : comme les entrainements physique, technique permettent le développement des aptitudes, la préparation mentale permet le développement des habiletés mentales et cognitives.
• C'est utile uniquement quand il y a une difficulté ou une contre performance : La préparation mentale se pratique comme tout entrainement, de façon régulière. Le sportif ne s'entraine pas que les veilles de match... Qu'il s'agisse de gestion du stress, de confiance en soi, d'affirmation de soi, d'activation, de concentration... selon votre profil de performance, l'entrainement mental favorisera la performance en préservant le plaisir de la pratique.
• Cela concerne les sportifs de haut niveau : La préparation mentale permet aux sportifs de haut niveau de passer des paliers. Elle offre à tout sportif, toute personne une optimisation des performances. La préparation mentale permet une meilleure connaissance de soi permettant de progresser.
• C'est des solutions magiques : Les pratiques en préparation mentale s'appuient sur des publications scientifiques. Le préparateur mental maitrise les processus mentaux qui sous-tendent la performance sportive comme la fixation d’objectifs, l'attention, la prise de décision, la gestion des émotions, l'imagerie mentale, les routines de performance, la motivation, la cohésion, les relations aux autres.
• "Le prépa mental, c'est un gourou" : Même si le titre de préparateur mental n'est pas reconnu, il existe des diplômes universitaires. Vous pouvez vérifier les diplômes du préparateur mental, son approche, son éthique et sa déontologie.
• "C'est ceux qui n'ont pas de mental qui font de la prépa mentale" : Demandez à Raphael Nadal ou Novak Djokovic s'ils ont du mental...
Our Services
1
Gérez vos émotions
La gestion des émotions est un sujet récurrent. Qu'il s'agisse de stress ou de peur, elles sont naturellement présentes dans la vie. Comment vivre ces moments lorsqu'il s'agit d'un événement important en compétition ou lors d'une situation stratégique au bureau ?
2
Connaître votre profil de performance
Découvrez votre profil de performance, l'étape vers une meilleure connaissance de soi et vers la performance. Votre profil basé sur des questionnaires éprouvés scientifiquement vous permettra de développer les habiletés les plus pertinentes.
3
TOP
Techniques d'Optimisation du Potentiel
Découvrez des techniques éprouvées vous permettant d'exploiter votre potentiel avant, pendant et après les évènements importants pour vous. Utilisez des techniques adaptées à votre profil, simples à mettre en place et efficaces.
Vous connaissez certainement les 4 piliers de la performance
A votre avis, quel est le pilier
le plus important dans la
performance ?
Et par rapport au mental,
combien de temps passez-vous
à vous entraîner ?